Vivre en harmonie avec le mouvement énergétique de la Nature
est le principe de base de la tradition chinoise
et de la philosophie taoïste pour conserver ou améliorer la santé.
Voici quelques explications et suggestions pour bien vivre la saison d’été.
L’énergie de l’été dans la nature
En été, l’énergie du Ciel et de la Terre se croisent. C’est au cours de ce changement de polarité, où le Yang qui est à son maximum va commencer à décroître vers le Yin. La croissance et le plein épanouissement sont favorisés : les fleurs et les fruits se déploient, la végétation foisonne. Comme au Printemps, l’énergie continue de s’extérioriser. L’été est la saison du mouvement Feu dont les propriétés sont, comme la flamme, la production de chaleur et le mouvement ascendant. La Terre se rapproche du soleil qui culmine à midi.
La canicule est l’énergie climatique naturelle de l’été. Elle monte et se déploie. Le climat de l’été se présente sous deux aspects : la chaleur et la chaleur torride dont il faut se protéger. C’est cette chaleur qui mûrit les blés mais provoque des incendies quand elle est extrême.
Mouvement « Feu » et son lien dans le corps
Le Feu prend ancrage dans le corps au Cœur et à l’Intestin Grêle. On leur associe le sens du toucher, la saveur amère et l’émotion de joie, la couleur rouge. Le Cœur dirige les vaisseaux sanguins, les artères et les veines. En été, on rougit plus facilement, les veines sont plus dilatées et les jambes parfois lourdes. Le cœur est le centre de la circulation sanguine induite par le souffle. Son équilibre permet une pulsation régulière et une circulation harmonieuse.
Il se manifeste au niveau de l’éclat du teint du visage.
Pour régulariser le rythme cardiaque, la respiration consciente est une pratique excellente : on peut égaliser la durée de l’inspiration et de l’expiration ou en cas de grande agitation, allonger la durée des expirations. On peut aussi masser délicatement le milieu de la poitrine dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Le Cœur rayonne, réchauffe et diffuse la chaleur dans tout le corps. Il est le plus yang de tous les organes, l’empereur, le soleil de notre organisme. C’est pourquoi il est particulièrement sensible à la course du soleil. Il gouverne l’esprit, la conscience : le Shen qui se manifeste dans l’éclat du regard, la vitalité et la cohérence du comportement. Lorsque l’équilibre est rompu : insomnie, anxiété, rêves intenses, perte de mémoire, allant jusqu’à la folie, les délires, le coma.
L’excrétion du cœur est la sueur, qui quand elle est trop abondante signe un déséquilibre. En effet, la transpiration profuse réduit les liquides organiques et épuise le Qi du corps provoquant essoufflement, asthénie, perte de connaissance. Si elle est combinée à l’humidité : nausée, vomissements, diarrhées, oppression thoracique…
En cas de coup de chaleur : hallucinations, délires, céphalée intense. Attention, il n’est pas à prendre à la légère car il peut être mortel : installer la personne atteinte dans un endroit frais, hydrater progressivement le corps, mettre des linges frais sur le visage, la nuque et verser de l’eau sur le sommet de la tête.
On dit que l’Intestin Grêle a pour vocation de séparer le pur et l’impur dès la réception des aliments. Il gère le tri et la transformation qui permet l’extraction des nutriments assimilables par les cellules et envoie les déchets liquides vers la Vessie et solides vers le Gros Intestin.
Dans le cours de la vie, l’été correspond à la maturité, un âge où l’on se sent en pleine possession de ses moyens ; l’esprit est aussi vif qu’une flamme qui danse.
Les autres fonctions du Feu dans le corps
Le Maître du Cœur constitue l’enveloppe énergétique du Cœur et le protège contre les agressions externes internes (émotions)
Le Triple Réchauffeur, dont le logis est l’estomac, se charge du métabolisme de l’ensemble de l’organisme, fabrique les énergies de défense immunitaires (wei) et nourricière (rong) et permet la circulation des liquides organiques.
Les émotions du Feu
L’émotion spécifique du Cœur est la joie. Les caractères chinois qui désignent cette émotion sont les mêmes que ceux utilisés pour désigner « musique ». Le son du grand tambour, associé à celui des cloches dans les cérémonies et les rites, imitent les battements du cœur. Celui du petit tambour sera entendu plutôt dans les fêtes de village, ponctuant les chants et danses. La joie, l’allégresse invitent à l’expansion, le partage et la communication, l’extériorisation propre à l’été. Elle est associée à la gaité, au rire, à l’humour, la patience et le respect. Si le feu du cœur est en excès : haine, cruauté, irrespect, impatience, rires excessifs.
Un trop plein d’émotions agite le cœur et disperse le Shen (esprit), provoque une excitation mentale pouvant se manifester un désordre, une incohérence et une perte énergétique avec palpitations, perte de mémoire, insomnies, rumination, difficulté de concentration et confusion. Si l’énergie du cœur est faible : tristesse, manque de vitalité, anxiété, amaigrissement.
L’intelligence du cœur est associée à celle de l’intestin Grêle et induit le discernement, le tri des émotions et l’élimination des émotions négatives vers le Gros Intestin.
Alimentation de l’Eté
Etant la saison la plus yang, les aliments les plus adaptés seront de nature plutôt tiède et chaude, extériorisante et de saveur douce ou piquante pour activer la transpiration, rafraîchir le corps pour mieux supporter la chaleur extérieure. Manger ou boire glacé augmente la différence entre l’extérieur et l’intérieur du corps, ce qui est préjudiciable.
La surconsommation de saveur amère
(café, thé, certaines salades) et l’abus de viande (en particulier le mouton et l’agneau), épices, alcool, blé, favorisent l’excès de yang du cœur. Le vide d’énergie du Cœur, en revanche nous invite à consommer d’avantage d’aliments amers et stimulants. Privilégions donc les légumineuses, les fruits et les légumes de saison, les crudités, salades de fruits.
Boire tout au long de la journée et encore une fois, attention aux boissons trop glacées.
Bien vivre l’été
L’été, le corps exulte et se recharge comme une pile au contact des rayons du soleil.
Vivre suivant son rythme : se lever tôt pour profiter de la matinée et s’activer avant qu’il ne fasse trop chaud ; s’accorder une sieste après le déjeuner ou s’offrir un moment de détente à l’abri de la chaleur ; se coucher plus tard, sortir, faire la fête, rire et danser, partager
de bons moments entre amis. L’été est une période dynamique, joyeuse et festive !
Le mental doit rester frais et dispos : le moment est donc propice pour prendre quelques vacances et profiter de la nature pour se ressourcer, se rafraîchir à la rivière ou à la mer, se promener dans la forêt, chercher l’ombre pour éviter les risques d’insolation. Et pour les adeptes du yoga, pratiquez la salutation au soleil !
J’anime des ateliers « Bien vivre au fil des saisons » - 5 journées par cycle - à Marseille et ailleurs. Ils peuvent se décliner sous forme de week-end ou de stages et en se combinant avec d’autres disciplines.
Bénéficiez du cycle complet en devenant hôte/ hôtesse et en réunissant vos amis (amies) – groupe de 5 personnes minimum -> pour en savoir plus : https://www.aufildel-etre.fr/ateliers
Kommentare