Selon la tradition chinoise et la philosophie du Tao, conserver la santé consiste à imiter la nature, donc se conformer à l’évolution de son énergie au fil des saisons. Voici donc quelques suggestions pour y parvenir afin de bien vivre la saison d’automne !
Automne et énergie dans la nature
L’automne, dans la Tradition chinoise, correspond au mouvement Métal. L’énergie yin se lève, le yang diminue, les jours se raccourcissent ; le temps est sec et beau, sans pluie. Les êtres sont suffisants, gorgés du soleil de l’été et des produits de la terre (récoltes), dans un état de plénitude, paisibles et tranquilles. Les arbres se mettent au repos : la sève descend pour se concentrer dans le tronc, quittant progressivement les branches et les feuilles. Ainsi, l’écorce s’épaissit pour se préparer à la rudesse de l’hiver ; les feuilles sèchent et tombent. L’énergie climatique de l’automne est donc la sécheresse qui provoque une rétractation sous l’effet du rafraîchissement extérieur. Tout le principe du Tao est d’imiter la nature selon les lois du yin et du yang : l’activité se ralentit, c’est une période de repli, hors de toute agitation physique ou mentale inutile.
Mouvement « Métal » et son lien dans le corps
Le Métal prend ancrage dans le corps au Poumon et au Gros Intestin qui gouvernent l’odorat, le souffle, la peau (première barrière de défense contre les microbes et virus). Le Poumon est le Maître de l’énergie qu’il fait circuler dans tout le corps et soutient la qualité de l’énergie des Reins. Il regroupe l’ensemble des voies respiratoires. La bonne qualité de la respiration associée à une alimentation choisie et de saison est à l’origine de la fabrication de la défense immunitaire. Plus le Poumon est fort, plus il fera face aux maux de la saison : bronchites, sinusites, rhume, toux, gastroentérite, troubles de la peau.
Alimentation à l’automne
À l’automne, l’énergie climatique étant plus yin et fraîche, il conviendra d’introduire dans nos menus des aliments qui font descendre l’énergie, plus nourrissants, de saveur acide et astringente, des légumes racines, légumineuses, féculents, céréales semi-complètes. Dans le cas d’une fébrilité d’origine infectieuse ou virale, on utilisera plutôt des aliments de nature yang, sucrés ou épicés, ou de saveur piquante (qui stimule le Poumon), afin de provoquer l’évacuation des toxines vers la peau par la transpiration.
Émotions automnales
L’émotion associée au Métal est la tristesse, qu’il s’agira de modérer pour éviter qu’elle nous envahisse. Sinon, notre moral sera en berne, laissant la place à l’inquiétude, l’accablement, au découragement, au pessimisme, à la dépression, voire à une fatigue intense. Profitons de l’automne comme une période de recueillement : c’est le moment de faire le point, d’observer nos parts obscures avec un nouvel éclairage, de trouver des ajustements.
La saison d’automne est l’occasion de s’asseoir et méditer, se détendre, prendre soin de soi. Mais aussi se promener, et respirer pleinement tout en contemplant la beauté de la nature qui nous entoure et son cortège de couleurs chaleureuses !
🍂 À l'automne, et à toutes les saisons, j’anime des ateliers « Bien vivre au fil des saisons » — 5 journées par cycle — à Marseille et ailleurs.
🍃 Bénéficiez du cycle complet en devenant hôte/hôtesse et en réunissant vos ami(e)s — groupe de 5 personnes minimum !
➡ Pour en savoir plus, téléchargez le flyer en cliquant ci-dessous :
Comments